ateliers de formation

Nos ateliers de formation

Conseils régionaux de la culture, écoles, festivals, associations, MRC, concours et autres organismes, faites appel à J'Imagine Consultants pour offrir une formation à votre clientèle.

Des ateliers de formation spécialisés en culture offerts par la dynamique Yzabel BeauBien, formatrice depuis 2000, auteure de Quand le Show devient Business et présidente de J'Imagine Consultants.

Possibilité d'adapter les formations pour mieux cibler des clientèles particulières.

Possibilité d'ajouter des suivis post formation personnalisés.

Description des formations offertes :

1 - Le financement en musique

Le financement d'un projet musical est assurément le "nerf de la guerre"! Quelles sont les possibilités d’aide financière, les organismes, leurs programmes, les critères d'admissibilité et comment maximiser ses chances d'obtenir son financement?

 

Cet atelier, offert par une spécialiste de la question, brosse le tableau du financement public en musique, comment s'y retrouver et de quelle manière aborder un dossier de demande de bourse ou de subvention selon le projet, le demandeur et le programme.

2 - Rédaction efficace d'une demande de bourse

Que ce soit au Conseil des arts et des lettres du Québec, au Conseil des arts du Canada ou auprès des conseils régionaux, les artistes ont accès à des bourses pour leur projet en phase de recherche & création. Il est essentiel de savoir comment aborder sa demande de bourse et bien présenter son projet. Il est parfois difficile pour un artiste de bien identifier le mandat du programme dans lequel il souhaite soumettre sa demande, en lien avec l’étape de réalisation de son projet : quand déposer? Quoi et combien demander? Comment le présenter?

 

Cet atelier, offert par une spécialiste de la question, offre les outils qui permettront aux participants de maximiser leurs chances d'obtenir une bourse d’artiste.


ATELIER PRATIQUE : montage d'une demande de bourse : projet, échéancier et budget. Appuyé par une présentation visuelle et des exemples pratiques.

3 - Le financement des OBNL en culture

Le financement d'un OBNL en culture repose en grande partie sur le financement public, il est donc essentiel que la gouvernance s’y intéresse et mette en place les compétences nécessaires à son bon fonctionnement. Quelles sont les possibilités d’aide financière, les organismes, leurs programmes, les critères d'admissibilité et comment maximiser ses chances d'obtenir son financement?

 

Cet atelier, offert par une spécialiste de la question, brosse le tableau du financement public pour les OBNL, de quelle manière aborder une demande de subvention selon le programme, comment maximiser le montage financier et s’assurer d’avoir de bons suivis administratifs.

4 - Le spectacle : sa valeur, ses contrats et l'art de négocier

Le spectacle est un véhicule essentiel dans la carrière d’un artiste. Il permet de faire connaître son œuvre, de l’exprimer et de la faire évoluer, en plus d’offrir une occasion de ventes d’albums et/ou de produits dérivés. Ce spectacle a une valeur qu’il faut savoir faire valoir. Cette formation présente les outils essentiels entourant un spectacle : budget de production pour établir sa valeur, contrat de production, contrat d’agence et contrat de diffusion.


ATELIER PRATIQUE : montage d'un budget de production de spectacle et mise en situation de négociation de contrat. Appuyé par une présentation visuelle et des modèles de contrats.

5 - L'entrepreneuriat culturel : entreprendre et réussir

Entreprendre, c’est s’organiser pour offrir un produit ou service à une clientèle ciblée. Le milieu culturel n’y fait pas exception. Que l’on soit artiste ou travailleur culturel, il faut apprendre à développer son projet comme une entreprise qui véhicule une offre de produit ou de service. Il faut aussi se bâtir un réseau de contacts pour se lancer et réussir dans une industrie où tout le monde se connait!

Offerte par une entrepreneure qui cumule plus de 25 ans de métier dans l’industrie culturelle, cette formation permettra aux participants d’identifier les principaux éléments sur lesquels travailler dans le but de prendre en main un projet, une entreprise, de mieux le développer afin de maximiser leurs chances d’aller chercher des revenus et d’en vivre.

ATELIER PRATIQUE : montage d'un plan stratégique de développement de projet/entreprise. Appuyé par une présentation visuelle et le livre Quand le Show devient Business.

Informations et demandes :

Téléphone : 514.817.0432

La formatrice :

Yzabel BeauBien

- Biographie

- CV

- Photo (crédit photo : Denis Favron)

Yzabel BeauBien - 22.jpg
Contact

2 bureaux pour vous rencontrer :

Montréal-Ahuntsic ou

Rive sud

 

Les Consultations peuvent aussi se faire par téléphone, via Zoom ou autre.

Communiquez pour prendre rendez-vous :

** la meilleure façon de nous joindre est par courriel

info@jimagineconsultants.com​​

Tél: 514-788-2121

Yzabel BeauBien : Yzabel.BeauBien@jimagineconsultants.com

Virginia Hernandez : Virginia.Hernandez@jimagineconsultants.com

  • Facebook - Black Circle
  • YouTube
  • LinkedIn - Black Circle
  • Twitter - Black Circle

© 2017 J'Imagine Consultants